LA FONDATION JERZY LESKOWICZ



HIROSHIGE: Les 53 étapes de Tokaido:

Nihon-bashi

Vers 1833-1834

FORMAT: oban yokoye

Nihonbashi  asa no kei, Vue du pont Nihonbashi au petit matin
Série: Tōkaidō gojūsan tsugi-no uchi, Les cinquante trois étapes de la route du Tōkaidō
Signé: Hiroshige ga
Sceau de censeur: kiwame
Éditeur: Takenouchi Magohachi (Hōeidō),

La série est composée de 55 estampes dans un format oban horizontal (environ 25×36 cm). Initialement, les estampes sont produites et vendues individuellement en 1833, et portent les sceaux des deux éditeurs Takenouci Magohachi et Tsuruya Kiemon. Puis en 1834, la série de 55 estampes est publiée entièrement sous forme d’album.

Cette série donne à Hiroshige sa réputation méritée de maître du paysage. La route de Tokaido reliait Edo à Kyoto. Elle était très empruntée. Les seigneurs, astreints à vivre la moitié de l’année à Edo, étaient dans l’obligation de voyager deux fois par an avec une procession assortie à leur rang et pouvoir. Plusieurs villes jalonnaient la route en étapes pour les voyageurs. De nombreux guides de voyages indiquaient les point de vue et attractions touristiques.

Le voyage vers Kyoto débute à Nihonbashi, le centre d’affaire qu’anime un marché au poisson grouillant d’activité. C’est l’aube, un groupe d’hommes portant des paniers remplis de poissons se dirige en hâte vers le marché tandis que la tête de procession d’un Daimyô émerge sur le pont arqué.